Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de l'Eco Relais de l'Etoile
  • : Actualités de l'association Eco Relais de l'Etoile - Paniers Bio et Système d'Echange Local dans les villages de St Savournin / Gréasque / La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône)
  • Contact

Recherche

/ / /
L'association Eco Relais de l'Etoile gère un Système d'Echange Local. Pour connaître ses autres activités, consulter la présentation de l'association.

Consultez le catalogue du SEL de l'Etoile !

Renseignez-vous sur l'actualité du SEL et notamment les prochaines rencontres programmées.
Pour changer .... échangeons - sans argent - des compétences et des biens
image_SEL.gifdans un esprit d'entraide et de solidarité


Principe

Le principe du SEL ou Système d'Echange Local est basé sur le simple constat que chaque individu possède des moyens, des compétences ou du temps qu’il peut échanger avec les autres. Dans notre société où tout est régi par l’argent, un SEL permet de retrouver d’autres valeurs, de créer des liens avec des personnes différentes mais ouvertes à des contacts plus humains.

Tout le monde peut échanger .... vous pouvez tout imaginer : faire des courses, garder un chien, aider pour un déménagement, apprendre à cuisiner, prêter sa tronçonneuse, aider à la cueillette, dépanner un ordinateur, expliquer comment marche Internet, donner des abricots, demander de l'aide pour des démarches administratives, ...

Un catalogue recense toutes les offres et demandes. Les échanges sont comptabilisés en fonction du temps passé, selon le principe : 1 min = 1 caillou; ces échanges sont consignés sur une feuille d'échange qui permettent de garder trace des échanges et de connaître son solde en cailloux (qui peut être négatif sans intérêts !!) :
Paul aide Anna à réorganiser sa chambre pendant 3 heures, Anna va faire les courses (1/2 heure) de Marthe qui gardera la fille de Thomas (2 heures) quand il voudra aller au cinéma, qui dépanne l'ordinateur de Jean, qui aide Pauline à ramasser ses olives qui   ....

Pour y participer

Ce SEL s'adresse aux personnes qui résident dans les villages de St Savournin, Cadolive, Peypin et La Bouilladisse, et les villages voisins.

Pour vous inscrire au SEL, il vous faut :

  • adhérer à l'association : remplir la fiche d'adhésion après avoir lu le règlement intérieur de l'Eco Relais de l'Etoile
  • s'inscrire au SEL : remplir la fiche d'inscription en mentionnant au moins 1 offre et 1 demande, après avoir lu la charte du SEL et le règlement intérieur du SEL.

Tous ces documents se trouvent dans la rubrique "Documents".

 

Pour suivre les activités du SEL, consulter le blog régulièrement (catégorie d'articles 'Système d'Echange Local) ou envoyez-nous un email pour qu'on vous informe des différentes activités (en utilisant le lien Contact ci-contre à gauche).


Lexique

Quelques petites définitions pour s'y retrouver dans l'univers des SEL

B.L.E Bourse Locale d’Echanges
Catalogue de ressources Catalogue qui regroupe toutes les propositions d'offres, de demandes et d’échanges des participants
Catégories d’échanges Catégories dans le catalogue permettant de classer les différents types d'échanges
Feuille d'échange Feuille personnelle à chaque SEListe permettant de garder trace de tous les échanges qu'il a effectués
Caillou Unité d’échange local (sans valeur monétaire)
SEL Système d'Echange Local
SEListe Participant à un SEL
Sel’idaire Association d’aide et d’information pour tous les SEListes et SEL de France (www.selidaire.org)
Valeur d’échange Nombre de cailloux estimés pour un échange

  Les autres SEL alentours

La région est riche en SEL : n'hésitez pas à consulter les sites de SEL locaux, à savoir celui de la Mine de Trets , celui du SEL de l'Huveaune (Aubagne) , le REEL (Marseille) et celui de La Ciotat.

Pour aller plus loin

Le site de SEL'idaire vous fournit tout un panel d'informations sur les SEL et notamment le catalogue des SEL en France.

Partager cette page

Repost0