Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de l'Eco Relais de l'Etoile
  • : Actualités de l'association Eco Relais de l'Etoile - Paniers Bio et Système d'Echange Local dans les villages de St Savournin / Gréasque / La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône)
  • Contact

Recherche

15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 23:20

et une troisième emission intéressante ce mercredi soir !

 

http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/manger-peut-il-nuire-a-la-sante,22980206.php

 

mercredi 16 février sur France 3, 22h55: "Manger peut-il nuire à la santé ?"

 

 

Un résumé: 
Enquête sur cinq filières alimentaires : comment des molécules chimiques telles que les adjuvants ou les pesticides se retrouvent dans nos assiettes ? 

L'enquête, à la fois scientifique et de terrain, s'intéresse à la fabrique alimentaire, et plus particulièrement à quatre filières d'aliments parmi les plus consommés en France : porc, saumon, pomme et pain. 
Des vergers d’Angoulême aux silos à grains des Moulins de Paris en passant par une porcherie industrielle près d’Angers ou une ferme d’élevage de saumons en Norvège, les enquêteurs ont glané les indices de notre malbouffe. Adjuvants, vitamines de synthèse chinoises, colorants, pesticides, antibiotiques, PCB, dioxines, autant de molécules chimiques que nous retrouvons dans notre assiette.
Les preuves recueillies par Isabelle Saporta tout au long de son parcours ont ensuite été soumises à l’analyse d’une équipe de scientifiques (nutritionniste, épidémiologiste, toxicologue et neuropsychiatre) qui l’a accompagnée durant l’élaboration du film.
Si leurs conclusions sont inquiétantes, le film ne s’arrête pas à un constat catastrophiste. Il tente d’apporter des conseils au consommateur. Le tableau n’est pas complètement noir : mieux manger reste possible. A travers les portraits d’éleveurs ou d’artisans boulangers qui cherchent tout simplement à offrir à leurs clients des produits de qualité, le film montre qu’une autre voie est possible.

Partager cet article
Repost0

commentaires