Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de l'Eco Relais de l'Etoile
  • : Actualités de l'association Eco Relais de l'Etoile - Paniers Bio et Système d'Echange Local dans les villages de St Savournin / Gréasque / La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône)
  • Contact

Recherche

17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 15:57

Les cardons sont des légumes fins et un peu délicats à préparer, très appréciés en région lyonnaise. Voici une recette pour s'en sortir à peu près :

 

Partie la plus périlleuse de la recette =  l'épluchage.

 

Commencer par ôter les branches dures, défraichies, creuses ou spongieuses, pour ne garder que les parties blanches et tendres. Otez-en toutes les feuilles blanches. La partie à jeter peut être supérieur à 50 %, c'est normal.

Enlever les filandres (partie filandreuse) des branches conservées, en tirant sur les fils, comme on le fait pour les blettes, avec un couteau pointu, et couper au fur et à mesure en tronçons de 5 à 6 cm. Jeter immédiatement dans une bassine d'eau froide vinaigrée ou citonnéee, pour éviter le noircissement des cardons.

 

Par contre je ne sais pas comment éviter le noircissement des doigts, un peu de citron l'atténue, mais attention juste avant une soirée mondaine, ce n'est pas top... Je suis preneuse d'astuce.

 

Les cardons se cuisent dans un "blanc" = 1 cuil à soupe de farine délayée dans un peu d'eau, ajoutée à 1 litre d'eau. Faites bouillir ce blanc, saler légèrement, et ajouter les cardons. Couvrir.

Cuire à feu doux  pendant 1h30 à 1h45. Attention le blanc a tendance à vouloir déborder.

J'ai fait le test à la cocotte minute, mais cela a été assez catastrophique, car la vapeur d'eau farinée qui sort de la cocotte gicle partout, cela fait une couche blanchâtre tout autour de la cuisinière...

 

Les cardons doivent être très tendres en fin de cuisson. Ils se conservent 24h dans leur jus de cuisson, puis s'accomodent très facilement avec un jus de viande, une béchamelle, de la crème fraîche.

Céline K

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Une bonne astuce pour ne pas avoir les doigts noir après avoir éplucher des cardes, mettre des gants en latex ????
Répondre